Nos Services

Au Québec, la recherche archéologique fait dorénavant partie des étapes préalables dans l’élaboration des projets ayant un impact sur le territoire. Qu’elle soit préhistorique ou historique, l’archéologie doit être prise en compte dans les études préalables nécessitant des autorisations des différents paliers du gouvernement québécois. Tout dépendant du niveau d’analyse nécessaire, plusieurs niveaux de recherches peuvent être réalisés.


Vue du profil stratigraphique d'un carré de fouille contenant plusieurs roches. Deux échelles photographiques sont visibles.

Avis archéologique

Ce document sommaire permet de déterminer la présence et la localisation de la ressource archéologique dans une zone d’étude.

Un avis archéologique est utile lors des projets de développement quand une étude de potentiel exhaustive n’est pas nécessaire.

Étude de potentiel

Cette analyse scientifique permet de déterminer les secteurs de potentiel archéologique à l’intérieur d’une zone d’étude. Une gradation du potentiel archéologique est produite pour aider à cibler les secteurs sensibles. Des recommandations peuvent alors être émises pour faciliter la prise de décision lors de la gestion de la ressource archéologique potentiellement présente.

Une visite de terrain est généralement nécessaire pour compléter les analyses documentaires.

Vue d'une aire de fouille. Une échelle photographique est placée dans un carré de fouille. Une forêt verdâtre figure en arrière-plan.

Inventaire archéologique

Cette étape de la recherche nécessite une intervention sur le terrain permettant la localisation de la ressource archéologique à l’aide de sondages. Cette étape est nécessaire quand il y a présence d’un potentiel archéologique dans la zone d’étude et permet de confirmer la présence d’un site archéologique. Des recommandations peuvent alors être émises pour faciliter la prise de décision lors de la gestion de la ressource archéologique potentiellement présente.

Une demande de permis de recherche archéologique est nécessaire auprès du ministère de la Culture et des Communications pour effectuer ce type d’intervention.

Aire d'excavation mesurant deux pieds de profondeur contenant des chaudières en métal.

Fouille archéologique

Ce travail de recherche fait suite à un inventaire archéologique. Il permet de localiser les vestiges enfouis et de mieux comprendre l’occupation humaine passée dans la zone à l’étude. Ce type de recherche demande beaucoup plus de ressources et de temps à accomplir. Une fouille est souvent nécessaire lorsque l’intégrité d’un site archéologique ne peut être conservée dans le déroulement d’un projet d’infrastructure.

Une demande de permis de recherche archéologique est aussi nécessaire auprès du ministère de la Culture et des Communications pour effectuer ce type d’intervention.